Excursion pré-congrès sur deux jours le long du fleuve Saint Laurent dans la région de Charlevoix
Départ : Le 15 mai @ 10 h à partir du Château Frontenac
Retour : Le 16 mai @ 13 h à destination du Château Frontenac
Note : Ces horaires ne sont pas définitifs et doivent être confirmés.

Cette année, FEC travaille avec Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires communautaires pour offrir une excursion sur deux jours à la découverte de l’Estuaire du fleuve Saint-Laurent et des initiatives locales visant à promouvoir la conservation dans la Réserve de la biosphère de l’UNESCO de Charlevoix. Hubert Pelletier-Gilbert, directeur des Partenariats et des Relations avec les Autochtones de CNC Québec, sera notre guide; il nous fera bénéficier de la vaste expérience qu’il a acquise en collaborant à l’atteinte des objectifs de conservation du Québec, où le gouvernement provincial préconise vivement la protection des territoires naturels : il a atteint sa cible de 17 % en 2020 et vise 30 % d’ici à 2030.
Lors d’une visite guidée sur l’eau, Jean Bédard, scientifique et fondateur et PDG de Duvetnor, nous offrira une présentation unique de cet écosystème marin fragile, qui fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Situées au cœur de l’estuaire, les îles du Bas-Saint-Laurent sont un paradis pour les oiseaux, car la diversité des habitats qui y prévaut permet à de nombreuses espèces de s’y nourrir et de s’y reproduire. Les falaises abruptes des Îles du Pot à l’Eau-de-Vie abritent des milliers de petits pingouins, de guillemots marmettes et de guillemots à miroir qui y nichent, tandis que les petites baies qui longent les rives de l’Île aux Lièvres sont d’importants sites d’élevage d’eiders à duvet. Le mois de mai est idéal pour observer les oiseaux!
Après cette visite guidée sur l’eau, nous nous dirigerons vers Baie Saint-Paul, connue pour son magnifique cadre, ses nombreuses galeries d’art et la richesse de sa culture, où nous dégusterons un excellent souper et passerons une magnifique soirée à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix.
Le lendemain matin, nous approfondirons notre connaissance des divers défis associés au maintien des objectifs de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix lors d’une visite du centre d’interprétation locale. Notre discussion se poursuivra lors d’une randonnée le long de la plage de Baie Saint-Paul, zone protégée récemment désignée, avec des dirigeants communautaires locaux et des organisations populaires qui se consacrent à la sensibilisation du public, dont la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, GUEPE (Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) et ZIP Saguenay-Charlevoix.
Actuellement, le nombre de participants à l’excursion est limité à 24 personnes en raison des contraintes reliées à la taille du bateau. Le coût estimé de cette inestimable expérience s’élève à environ 900 $ par personne, mais ce chiffre sera confirmé lorsque nous connaîtrons les coûts définitifs. Ce montant comprend tous les frais (transport, hébergement, visite, repas) autres que les dépenses personnelles.
Si vous souhaitez participer à cette excursion, veuillez l’indiquer ici ou envoyer un courriel directement à Thea Silver pour que nous ayons une idée du nombre de participants potentiels. Nous vous transmettrons le programme final et les détails des coûts d’ici à la fin du mois de mars et nous vous demanderons de confirmer votre participation à ce moment-là. Nous attribuerons les places de l’excursion selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Théa.
Nous nous réjouissons de cette occasion exceptionnelle d’en savoir davantage sur l’histoire des aires protégées de la région de Charlevoix, qui abrite un parc marin national fédéral-provincial unique, ainsi que sur les défis et les occasions à venir qui se présentent aux intendants de cette réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO.