Écologisation du Congrès

L’engagement de FEC envers un avenir bon pour les gens et la planète sous-tend la planification et la prestation de notre congrès. Comme nous savons qu’un rassemblement en personne s’accompagne d’un « coût en carbone », nous avons pris des mesures pour remédier à notre empreinte carbone, notamment par une cotisation de compensation carbone recommandée lors de l’inscription. Nous espérons que vous appuierez nos efforts d’écologisation de notre congrès annuel.

Réduire nos émissions 

FEC travaille en collaboration avec le lieu d’accueil, soit le Fairmont Le Château Frontenac, pour réduire les émissions associées à son congrès en suivant le plus possible des pratiques vertes, soit, entre autres :

  • en réduisant au maximum l’utilisation du papier en transmettant les renseignements sur l’inscription et le congrès par voie numérique;
  • en éliminant les contenus et les produits accessoires des exposants;
  • en éliminant les bouteilles d’eau en plastique et en demandant aux participants d’amener une bouteille d’eau réutilisable. De l’eau sera disponible durant tout le congrès;
  • en évitant les contenants à usage unique pour les aliments et les condiments ainsi que les autres articles jetables inutiles, comme les bâtonnets à mélanger le café et les pailles;
  • en veillant à ce que les assiettes, les ustensiles et le linge de maison soient réutilisables;
  • en choisissant le plus possible des aliments locaux;
  • en réduisant au maximum le gaspillage alimentaire en fournissant aux responsables du lieu d’accueil le nombre exact des participants ainsi qu’en leur demandant de composter les déchets et de faire don/usage des aliments excédentaires, lorsque cela est faisable. 

Compenser nos émissions

Même si nous prenons des mesures pour réduire notre empreinte, nous savons que la majorité des émissions issues du congrès (plus de 90 %) sont liées aux déplacements, en sus des répercussions inévitables sur le lieu d’accueil. Pour remédier au problème, nous incluons au coût d’inscription de cette année une compensation carbone recommandée de 30 $. Les fonds recueillis à partir de cette cotisation seront investis dans Carbone boréal, un programme établi au Québec afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre grâce à la plantation d’arbres et à un projet de recherche dirigé par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Vous pourrez verser cette cotisation sous la forme d’un article supplémentaire que vous pourrez sélectionner sur Eventbrite au moment de votre inscription.  Nous avons calculé cette cotisation à partir d’une estimation grossière des émissions de carbone produites lors des déplacements et des autres activités obligatoires sur le lieu d’accueil.  En prévoyant une cotisation unique, nous voulons faire en sorte que les personnes du Canada et de l’étranger qui participent à notre congrès partagent ce coût sans pénaliser celles qui doivent se déplacer sur une plus grande distance. Nous encourageons toutes les personnes qui s’inscrivent à notre congrès à inclure cette cotisation lors de leur inscription.  Une forte adhésion à cette cotisation nous aidera à rendre notre événement carboneutre (ou même carbonégatif si tout le monde y prend part!).

Nous vous remercions de nous aider à faire du congrès de cette année un événement en personne vert.