
Conférence de Financeurs en environnement au Canada
Du 16 au 18 mai 2023
Fairmont Le Château Frontenac
Québec (Québec)
Nous avons le plaisir de nous réunir sur la terre qui forme le territoire traditionnel
du Nitassinan et de la nation huronne-wendate régi par le Traité Huron-Britannique de 1760.

Bienvenue
Financeurs en environnement au Canada a l’immense plaisir d’inviter ses membres et d’autres financeurs à sa conférence nationale, Accélération 2023 : Bâtir des ponts et adopter le changement, qui aura lieu à Québec du 16 au 18 mai. Nous nous réjouissons de nous réunir dans cette ville historique, le long de l’un des plus importants fleuves du Canada, dans une province connue pour son style de collaboration unique!
Bien sûr, personne n’ignore l’objectif : il faut réduire les émissions de moitié d’ici à 2030 et arriver à la carboneutralité d’ici à 2050. Les mesures et les investissements nécessaires à l’échelle mondiale pour atteindre ces cibles ne sont pas encore au niveau où ils devraient être. En attendant, des populations humaines et animales continuent de subir les répercussions du changement climatique, et nombre d’écosystèmes vitaux sont sur le point de s’effondrer.
Le terme « polycrises » est de plus en plus utilisé pour décrire l’interconnexion et l’intensification des relations entre les crises « humaines » et environnementales dans le monde. Bien qu’il y ait des exemples d’autres périodes de polycrises dans l’histoire de l’humanité, notre dépendance envers les systèmes écologiques n’a jamais été aussi manifestement prononcée.
Alors que d’autres pays du G7 ont réduit leurs émissions, le Canada demeure le seul membre dont les émissions augmentent rapidement. D’un autre côté, l’entente sur le Cadre mondial de Kunming‑Montréal pour la biodiversité signée lors de la COP15 a été en grande partie suscitée par des investissements canadiens et les progrès réalisés à ce jour par le Canada. Il y a de forts indices selon lesquels les mesures environnementales sont de plus en plus reconnues comme l’un des principaux ingrédients du règlement d’autres aspects non environnementaux des polycrises et de l’amélioration de la vie des gens.
Nous sommes maintenant arrivés à un stade où la réalité du changement climatique a dépassé le niveau du débat : nous comprenons la nécessité de protéger la biodiversité et nous connaissons les solutions économiques et financières pour remédier à nos défis. Cependant, la cupidité, de puissants intérêts, la peur et la résistance au changement continuent de nous freiner dans notre progression.
Alors, qu’est-ce que tout ceci signifie pour la philanthropie environnementale?
Par rapport à d’autres secteurs, la philanthropie jouit d’un plus grand degré de souplesse et de tolérance au risque dans sa façon de pouvoir allouer des capitaux. Les philanthropes ont la capacité et la possibilité d’utiliser leurs capitaux pour adopter et financer le type de changement nécessaire à l’édification d’un avenir réellement durable.
En bout de ligne, l’envergure du changement requis appelle deux principaux ingrédients : une masse critique de soutien politique aux bons endroits ainsi que des règles, des incitatifs et des mesures dissuasives qui alignent réellement le comportement industriel sur les mesures climatiques et la restauration écologique. Mais, pour que ces ingrédients puissent être développés, il faut remettre en question le status quo actuel et dépasser les voies et les solutions progressives.
À partir de là, quels sont les ponts que nous devons bâtir et les nouvelles voies que nous devons emprunter pour accélérer, en très peu de temps, le progrès dans ce domaine?
Le congrès annuel de 2023 de FEC servira à répondre à cette question, non par des discussions théoriques, mais à l’aide de solutions pratiques et concrètes que nous pouvons mettre en œuvre dès aujourd’hui et qui, dans certains cas, sont déjà appliquées! Nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons nous mettre au travail!
N’hésitez pas à explorer ce site Web pour en savoir davantage sur notre congrès et tout ce qu’il a à offrir! Comme nous sommes encore en train de mettre la touche finale à notre programme, veuillez y revenir souvent, car nous le mettrons régulièrement à jour.
Comme le personnel de FEC communiquera aussi directement avec des financeurs pour leur donner l’occasion de participer au développement et à la prestation de certaines sessions, demeurez à l’affût de cet aspect également! Finalement, et surtout, nous planifions une excursion pré-congrès le long du fleuve Saint‑Laurent les 15 et 16 mai. Veuillez visiter la page excursion pour en savoir plus.

Le lieu d’accueil et ses environs
Situé dans le quartier historique de la Haute-Ville de Québec, le Fairmont Le Château Frontenac offre une expérience unique de la ville de Québec. Avec pour toile de fond l’architecture de la Vieille-Ville fortifiée, désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et la rive nord du fleuve Saint-Laurent, il constitue un environnement spectaculaire à l’année longue.
Québec se trouve le long du fleuve Saint-Laurent, près du confluent de la rivière Saint-Charles. La majorité de cette région est plate et située à faible altitude; cependant, les Laurentides, au nord de la ville, offrent une certaine altitude. À une heure de Québec, on trouve des zones naturelles à couper le souffle, dont le Parc national de la Jacques-Cartier, la réserve nationale de faune de Cap‑Tourmente et le Parc de la Chute Montmorency, où nous passerons une magnifique soirée couronnée par un dîner hors site. En aval de Québec, le fleuve Saint Laurent s’ouvre sur l’estuaire du Saint Laurent avant d’atteindre le Golfe du Saint-Laurent. Cette rencontre entre l’eau douce et l’eau salée le long de l’estuaire crée un environnement naturel riche et fertile qui attire des oiseaux de mer, des mammifères marins et une myriade d’animaux sauvages. Nous explorerons cette partie du fleuve ainsi que la splendide région de Charlevoix durant notre excursion pré-congrès.
Situé à juste 15 minutes à l’extérieur de Québec, le Musée huron-wendat a été créé en 2008 pour enseigner et superviser l’essor et la préservation des Hurons-Wendat et d’autres nations autochtones. En 1967, puis à nouveau en 2006, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec areconnu l’importance de ces atouts uniques et dressé une liste de près de 350 objets de la collection des Hurons‑Wendat, qu’il a incluse au patrimoine culturel du Québec.
Comité de planification du congrès
Le congrès est dirigé par un Comité de planification compétent, et dont l’avis et les directives sont essentiels à la réussite du congrès. Nous tenons à remercier sincèrement les membres de ce comité pour son inestimable travail.
Membres du comité :
Karel Mayrand, Fondation du Grand Montréal (co-président)
Jason Bates, Calgary Foundation (co-président)
Carolina Restrepo, Okanagan Basin Water Board
Danielle Quenneville, Fondation TD Friends of the Environment
Eric St-Pierre, Fondation de la famille Trottier
Hedy Rubin, Real Estate Foundation of BC
Kris Archie, The Circle on Philanthropy
Lauren Burt, Consecon Foundation
Liz Liske, Arctic Funders Collaborative
Luc Tittley, Environnement et Changement climatique Canada
Namendra Anand, Northpine Foundation
Inscription au congrès
L’inscription est maintenant ouverte! Tirez parti des tarifs des acheteurs hâtifs jusqu’au 7 avril, à 17 h HE. À titre de rappel, les membres donateurs bénéficient d’une inscription gratuite : Pionnière (4); Constructeurs (3); Champions (2); Leader (1). Les commanditaires du congrès peuvent aussi être admissibles à une inscription gratuite, en fonction du niveau de leur commandite (2 -10 000 $ ou 1 – 5 000 $ – 9 999 $).
Nous vous encourageons à envoyer de multiples participants de votre organisation; nous sommes, en effet, heureux de vous offrir un rabais de 30 % pour chaque billet supplémentaire après les deux premières inscriptions que vous aurez payées au prix plein applicable. Nous offrons aussi un tarif jeunesse réduit aux financeurs de 30 ans et moins. Nous avons le plaisir d’étendre les tarifs que nous appliquons à nos membres au personnel des organisations partenaires du réseau philanthropique et/ou aux collaborateurs des financeurs non admissibles à une adhésion à FEC.
Veuillez noter qu’Eventbrite ajoute automatiquement la TVQ à chaque billet. Cette taxe sera déduite pour les non-résidents et les résidents du Québec qui ont un numéro de TVQ lorsque vous entrez vos données de facturation lors du paiement.
FEC s’engage à assurer la santé et la sécurité de tous les participants du congrès. Nous nous tiendrons au courant de l’évolution des directives liées à la santé publique, puis nous prendrons les mesures appropriées.
*Veuillez lire attentivement les différentes options de billets. Si vous avez des questions concernant la sélection, veuillez contacter Ashley avant de compléter votre achat. Certains frais d’Eventbrite ne sont pas remboursables une fois les billets achetés. Veuillez noter que les billets à tarif réduit de 30% ne sont valides qu’après deux inscription à plein tarif.
